Le 4 octobre dernier, le vote du Parlement européen a validé la directive « chargeur universel pour les appareils électroniques ». Le port USB-C sera désormais le chargeur unique en Europe. Les fabricants, dont Apple, ont jusqu’à l’automne 2024 pour s’y conformer.
Cela faisait 13 ans que la directive était dans les souhaits de l’Europe mais freinée par la marque à la pomme, qui l’accusait d’empêcher l’innovation. Elle vient finalement d’être adoptée. Les téléphones mais également les tablettes, les liseuses, les consoles, les appareils photo, les enceintes et les casques audios rechargeables sont concernés.
Chaque année, les chargeurs inutilisés ou jetés représentent 11 000 tonnes de déchets. L’Union européenne espère ainsi réduire de 10 % la production de ces déchets et simplifier la consommation de produits éléctroniques, avec un ou deux chargeurs pour tous ses appareils.
Début 2026, les ordinateurs seront également concernés par un câble unique. De quoi réduire également les dépenses des Européens.
LP