La ville de Lyon a annoncé mardi 13 décembre les 110 projets retenus dans le cadre du budget participatif, un dispositif mis en place par la municipalité pour que les habitants puissent choisir les projets qu’ils souhaitent voir s’implanter dans leurs quartiers. 6 000 Lyonnais·e·s avaient été appelé·e·s à départager 217 projets proposés.
En tête du vote : la végétalisation de la place Bellecour, au cœur de la ville. Un budget de 12,5 millions d’euros a été débloqué pour les projets votés qui devront être réalisés dans les deux années à venir.
Pour sa première étape, le projet de végétalisation de la place Bellecour disposera d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros. Les travaux retenus devront être validés par les architectes des bâtiments de France, la place étant classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le maire de la ville Gregory Doucet promet “Un îlot de fraîcheur en plein cœur de Lyon qui offrira – au sens propre comme au figuré – un souffle nouveau à la ville.”
Redonner de la place à la nature en ville, c’est aussi trouver des moyens de répondre aux épisodes de chaleurs auxquels Lyon est de plus en plus exposé au fil des années.
Pour retrouver tous les projets retenus : https://oye.participer.lyon.fr/processes/bp2022/f/40/
Zoé Ferreira