Le restaurant municipal de Busnes, dans le Pas-de-Calais, sert chaque jour des repas à base de produits locaux aux enfants. Depuis la rentrée, le chef met en vente sur l’application Too Good To Go, pour 3 euros 50, les repas non consommés par les élèves et espère ainsi réduire le gaspillage alimentaire.
L’application Too Good To Go permet depuis plusieurs années de récupérer des invendus alimentaires, à moindre coût, dans les commerces français. Mais la cantine de Busnes semble être la première à s’inscrire sur l’application pour éviter de jeter les repas non servis.
Selon l’Ademe, la moyenne des déchets alimentaires serait de 147 grammes par assiette dans la restauration collective. L’objectif affiché par Mille et Un Repas, qui travaille avec les villes et collectivités pour réduire le gaspillage alimentaire, serait de réduire à 20 grammes les déchets dans l’assiette, grâce à de la sensibilisation dans les cantines, et de 80 % le gaspillage alimentaire dans les écoles.
Les économies réalisées grâce à la revente des repas non servis permettrait d’acheter plus de produits frais, bio et locaux.
Laurianne Ploix