- En ce mois de décembre, l’association Entourage lance, une nouvelle fois, l’opération Fat’cœur pour un Noël solidaire. Il s’agit d’écrire une carte de vœux pour une personne sans-abri. La carte, faite soi-même ou achetée, accompagnée de quelques mots, doit ensuite être envoyée à l’association. Cette dernière la distribue alors lors de maraudes en ville ou de permanences. L’édition de cette année se termine le 20 décembre, mais il est tout à fait possible de donner soi-même une carte à une personne précaire autour de chez soi.
Avec le réseau Entourage les citoyen·ne·s sont encouragé·e·s à agir pour créer du lien avec les personnes isolées et exclues grâce à une communauté d’entraide. Il permet d’aller à la rencontre des personnes sans-abri croisées au quotidien, de rejoindre des actions solidaires, de lancer ses propres initiatives solidaires.
L’association se donne pour missions de sensibiliser et guider ceux qui souhaitent aider les personnes qui vivent dans la rue. À travers différentes campagnes et actions, comme les cartes solidaires ou encore la web-série Simple comme bonjour, elle donne des clés pour agir. Elle propose également différentes formations et ateliers.
Entourage souhaite aussi favoriser les rencontres, notamment avec l’utilisation de l’application Entourage où se retrouvent 90 000 voisins et voisines solidaires. L’application propose une carte avec tout le réseau d’Entourage : c’est-à-dire les lieux solidaires mais aussi les personnes qui proposent des actions solidaires à rejoindre ou encore celles qui ont besoin de quelque chose. Il est aussi possible de proposer sa propre initiative solidaire.
L’association permet aussi aux personnes en situation de précarité et d’exclusion de se créer un réseau professionnel à l’aide de Linkedout, où chaque citoyen·n·e peut partager un CV dans son propre réseau professionnel.
Retour sur la genèse de l’association
L’association Entourage a été créée en novembre 2014 par Jean-Marc Potdevin. Pendant 2 ans, il apprend à connaître des personnes sans abri et prend conscience de leur isolement et exclusion. Par la suite, il décide de créer un réseau de mises en relations. « Il faut se dire que collectivement, on a une force énorme, c’est-à-dire qu’on est capable de transformer les mentalités. »
L’association fait ses premières actions solidaires dans deux arrondissements de Paris dès septembre 2016, avant de s’étendre à tous les arrondissements de Paris mais aussi dans d’autres villes, comme Lyon, Grenoble et Lille puis Rennes. Aujourd’hui, l’association a réalisé presque 20 000 actions solidaires et compte plus de 140 000 membres.
Lola Bénas
Plus d’infos : https://www.entourage.social/