Le rapport sur l’économie créative 2013 des Nations Unies intitulé « Élargir les voies du développement local » et conjointement publié par l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) affirme que » la créativité et la culture apportent une valeur non marchande significative qui contribue au développement social inclusif ainsi qu’au dialogue et à la compréhension entre les peuples ».
L’administratrice du PNUD, Helen Clark déclarait semaine dernière (article du 18novembre) : « La culture est à la fois catalyseur et moteur de développement durable ».
Ainsi en Argentine, les industries culturelles et créatives emploient près de 300 000 personnes et représentent 3,5% du PIB. Au Maroc, l’édition et l’imprimerie emploient 1,8% de la main d’œuvre pour un chiffre d’affaires de plus de 370 millions de dollars. En 2009, l’industrie musicale dans le monde représentait plus de 54 millions de dollars et a encore progressé depuis cette date. A Bangkok, en Thaïlande, la seule industrie de la mode représente 20 000 entreprises.
Au niveau international, entre 2002 et 2011, les exportations de biens créatifs ont augmenté chaque année en moyenne de 12,1% au sein des pays en voie de développement.
Une bonne nouvelle donc puisque c’est l’une des rares économies à être en croissance et qu’elle favorise le développement humain et l’interaction positive entre les peuples. Le monde de demain se dessinerait-il plus novateur et culturel ?
Source : www.un.org