« Lyon solidaire » et « Lyon voisins solidaires », deux plateformes d’entraide numérique ont été lancées le 5 novembre dernier. L’initiative, qui avait vu le jour pendant le premier confinement en mars dernier, a pour objectif de favoriser la solidarité entre les Lyonnais.
Deux plateformes pour les professionnels et les particuliers
Pour « soutenir les nouvelles solidarités qui se développent », la ville de Lyon a lancé deux plateformes numériques peu après l’annonce du deuxième confinement. « Lyon Voisins Solidaires » s’adresse ainsi aux particuliers. Tout type de services sont proposés, pour des besoins divers. Faire des courses, de l’aide aux devoirs, conseils bricolage et cuisine, co-voiturage ou simple discussion pour les personnes isolées. « C’est un monde qui doit faire beaucoup plus de place à la solidarité et à la collaboration pour faire face à cette crise sanitaire », a expliqué le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet.
Par ailleurs, la plateforme « Lyon solidaire » est dédiée aux professionnels et aux associations qui souhaitent faire découvrir leurs projets, proposer des animations ou trouver de nouveaux bénévoles. Une initiative qui vise à « mettre en lumière les projets portés par les acteurs associatifs, économiques ou institutionnels [qui] s’organisent, se mobilisent et s’engagent pour tous les Lyonnaises et Lyonnais » selon la plateforme.
Plus de 800 propositions d’aide
« Nous sommes dans une situation difficile, mais solidaires et unis nous saurons y faire face » avait écrit le maire de Lyon dans un tweet au début du deuxième confinement. Depuis son lancement, la plateforme a déjà enregistré plus de 800 propositions d’aide et pas moins de 40 projets et initiatives.
Pour proposer un service, il suffit de renseigner sa localisation et quelques informations personnelles. Sur chaque plateforme, les propositions sont consultables par catégorie et par quartier, pour permettre à chacun de trouver ce dont il a besoin. Déjà expérimentés pendant le premier confinement, les deux sites internet permettent notamment d’aider les personnes isolées et celles qui rencontrent des difficultés à se déplacer. « Nous sommes confinés, mais pas seuls » a affirmé la municipalité dans un communiqué.
Mathilde Amen