Ce mois d’octobre, marque la fin de la concertation publique Presqu’île à vivre, qui vise à imaginer ce quartier du centre de Lyon à l’horizon 2030. La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et SYTRAL mobilités s’engagent notamment pour plus d’espaces publics et de végétalisation. La concertation est ouverte jusqu’au 30 octobre sur la plateforme Je participe Grand Lyon.
Deux réunions se sont tenues au sein des 2 arrondissements lyonnais, en présence d’élus de la ville et d’habitants, ainsi que sur les marchés de la presqu’île. Le but : concevoir de manière participative la ville de demain et prendre en compte les besoins et enjeux de chacun. Des pentes de la Croix Rousse jusqu’à Perrache, des transformations sont prévues dès 2023/2024, dont le réaménagement de la rive droite du Rhône. Neuf secteurs sont concernés par différents aménagements proposés : des aires piétonnes, des zones à trafic limité (ZTL), une modification du plan de circulation, la suppression de places de stationnement pour installer des bacs plantés, etc. Plus de 2 000 personnes ont déjà participé, il vous reste quelques jours pour donner votre avis.
D’autres concertations sont également en cours, comme celle sur la voie lyonnaise n°2 – sud, une piste cyclable de Cailloux-sur-Fontaine à Mions, ou un questionnaire sur la passerelle de Gerland.
LP
Pour participer aux différentes concertations en cours, rendez-vous sur https://jeparticipe.grandlyon.com