Pour faire notre devoir d’information et alimenter notre identité participative, nous vous avons demandé sur les réseaux sociaux vos idées pour mieux vivre le confinement et nous avons recensé une partie des initiatives qui naissent à Lyon et partout en France. Voici un résultat provisoire, n’hésitez pas à ajouter vos idées ou besoins en commentaires.
Solidarité face à l’épidémie
Pour aider les soignants, des MJC (comme celle de Montchat, Lyon 3) et d’autres structures proposent des gardes d’enfants gratuites, en respectant les consignes sanitaires, et les transports sont majoritairement gratuits ou remboursés. La mairie du 3e arrondissement de Lyon a proposé sur les réseaux sociaux de collecter les dessins d’enfants et de les remettre au personnel soignant de l’hôpital Edouard Herriot. L’hôpital reçoit d’ailleurs de nombreuses propositions d’aide, ainsi une adresse mail a été créé pour l’occasion : aide-covid19@chu-lyon.fr. Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc est lui en manque de matériel et notamment de surblouses et demande aux restaurants, traiteurs, coiffeurs et fleuristes à l’arrêt de partager leurs stock de tabliers imperméables ou surblouses. A 20 heures, tous les soirs, les Français applaudissent les soignants depuis leur balcon ou fenêtre, pendant quelques minutes, rejoignez-les et faites-en un rendez-vous quotidien et un petit soutien psychologique pour les soignants. Des grandes entreprises et des particuliers se mobilisent pour fabriquer du gel hydroalcoolique et des masques de protection, des appareils de soins respiratoires intensifs (comme des valves) peuvent être imprimées en 3D…
Une plateforme éphémère enpremièreligne.fr vient d’être créée afin de mettre en relation ceux qui veulent aider et les personnes en première ligne. La plupart des associations de promotion du bénévolat se sont mobilisées pour construire la plateforme benevolat.fr qui permet d’identifier les associations qui cherchent des bénévoles pendant cette crise. Une plateforme gouvernementale a été créée pour constituer une réserve civique permettant de répondre aux missions d’urgence et de proximité : covid19.reserve-civique.gouv.fr #jeveuxaider
Pour aider les voisins en difficultés, vous pouvez mettre un mot dans votre immeuble, vous rendre sur les applis d’aide entre voisins comme Nextdoor, Mesvoisins, Allovoisins et Voisins solidaires (qui met des documents et astuces à disposition). Vous pouvez aussi téléphoner à vos proches et moins proches pour proposer de l’aide, aller donner de la nourriture aux sans-abris…
La poste et Aprium Pharmacie organisent des livraisons de médicaments à domicile. Des groupes Facebook naissent comme Entraide pour les plus fragiles, et sur les réseaux sociaux, vous nous avez parlé aussi du challenge #nosvieux lancé par Alenvi, #Lefabuleuxsoutien de La pause brindille, d’initiations à la méditation, etc. Le centre social Bonnefoi imprime des attestations de déplacements dérogatoires et les remplit pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire… Décathlon offre ses masques de plongée au personnel soignant et le groupe SEB réfléchit à transfromer sa production d’aspirateur en respirateur…
L’initiative « Des bras pour ton assiette » a été lancée par le gouvernement et la FNSEA pour éviter la pénurie de main-d’œuvre agricole, estimée à 200 000 personnes pour ramasser, récolter, emballer et livrer les fruits et légumes de nos agriculteurs français. Pour aider, il suffit de s’inscrire sur https://mission.wizi.farm/register remplir votre profil et vos envies et compétences, un agriculteur vous contactera. Ce travail est rémunéré, même sans expérience préalable. Les missions peuvent êtr eà temps plein ou de quelques heures seulement.
La plateforme https://github.com/opencovid19-fr partage les recherches en cours sur le covid-19.
Lignes de soutien et d’écoute
Pour ceux qui vivent mal l’isolement, des lignes d’écoute téléphonique sont à disposition : La Croix-Rouge écoute 0800 858 858 (confidentiel, gratuit et anonyme, depuis poste fixe ou mobile), SOS Amitiés au 0890 50 44 30 (0,80 € par min + prix appel) ou pour nos aînés la ligne des Petits Frères des Pauvres Solitud’Ecoute au 0800 47 47 88 (anonyme et gratuit, pour les plus de 50 ans) et Cogito’Z lance une hotline psychologique gratuite au 0805 822 810. Pour les non-voyants, sourds et malentendants, un numéro d’urgence 114 a été mis en place et des consultations web sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap.
Courses locales, bio et à domicile
Pour nos aînés ou les personnes fragiles ne pouvant se déplacer, des livraisons alimentaires sont proposées par les marques de la grande distribution, parfois gratuitement. Des petits commerces et des petits producteurs proposent également des drive piéton ou des livraisons à domicile. Les plateformes web La ruche qui dit oui, Alancienne, Pourdebon, Openfood, Acheter à la source et Mescarottes.com mettent en relation producteurs locaux et consommateurs et proposent souvent la livraison à domicile. Le réseau Amap, Marechal Fraicheur et Mes producteurs mes cuisiniers continuent de fonctionner. A Lyon, 3 petits pois, ma ferme en ville, LELL, A la source, le Biocal, L’épicerie équitable, Scarole & Marcellin, De l’autre côté de la rue et Epicentre sont ouverts avec des conditions particulières. Un groupe Facebook Les marchés solidaires 69 a vu le jour et le Collectif Montchat s’organise pour que les habitants du quartier fassent le relais des commandes aux producteurs du marché monchatois. La ville à vélo a lancé un groupe Facebook de coursiers solidaires qui peuvent livrer les personnes en difficulté à domicile. Zéro Déchet Lyon et Bellebouffe ont publié une carte pour manger local même en temps de confinement https://cartecovid19.bellebouffe.com/
Le collectif #Poureux propose de préparer des repas pour les sans-abris et de les livrer pendant l’épidémie.
Des aides pour l’école à la maison
Le CNED, l’Environnement numérique de travail (ENT) et des classes virtuelles ont été mises en place par le gouvernement, avec quelques soucis de connexion, mais permettent normalement d’assurer « ma classe à la maison ». Vous avez du recevoir des exercices et des conseils du corps enseignant par mail ou téléphone pour essayer d’assurer une continuité pédagogique (qui pourrait être remise en cause du fait de la fracture numérique et sociale). Vous avez donc des exercices à faire à la maison envoyés par les établissement scolaires. Mais vous avez aussi plein de ressources complémentaires sur la toile.
Les psychologues soutiennent qu’il est important de garder le rythme de l’enfant et de créer donc un planning d’école à la maison. Un planning en couleur peut être afficher à la hauteur de l’enfant pour qu’il puisse se repérer, s’il est sur le frigo, des magnets peuvent montrer à quel moment de la journée nous en sommes. France Télévisions adapte ses programmes et France 4 donne des cours pour toutes les classes par tranches horaires. Vous pouvez utiliser les outils des plateformes éducatives Lumni, Educ’Arte ou Tivi 5 monde.
IDboox met à disposition 800 livres audio et animés gratuits dont certains permettent d’apprendre l’anglais, des applis et des ressources pour expliquer le coronavirus aux enfants. Asmodee a créé un pack de jeux gratuits à télécharger pendant le confinement dont le fameux Dixit. Des comptines et karaokés pour enfants sont disponibles en ligne. Cuisiner ensemble, jardiner, se déguiser, jouer aux jeux de société, ou se lancer dans des activités artistiques reste utile pour la lecture, la mémoire, le calcul, etc. Vous trouverez plein d’idées sur de nombreux sites comme Mylittlekids qui propose une boîte à « Je m’ennuie » contenant 60 idées simples.
Un accès virtuel à de nombreuses ressources culturelles
Arte Concert a mis plus de 600 concerts en streaming et accès libre, et sur l’application ou le site web d’Arte vous avez accès à de nombreux films et séries. Le musée d’Orsay propose des podcasts 1 tableau 1 histoire, avec Google Arts & Culture vous pouvez visiter virtuellement de nombreux lieux culturels, naturels et patrimoniaux depuis chez vous comme l’expo virtuelle Faces of Frida, le Machu Picchu en images par satellite, etc.). L’opéra Garnier et le Metropolitan Opera de New York ont mis leurs spectacles en accès libre virtuellement. La bibliothèque de Montréal donne accès à tous ses livres numériques. Le furet du Nord met 5 000 livres numériques à disposition. La bibliothèque municipale de Lyon dispose du service Europresse qui donne accès à de nombreux journaux et magazines gratuitement en utilisant sa carte culture ou bibliothèque. Open Culture propose des ressources culturelles gratuitement (films, livres, visites de musées, cours pédagogiques, etc.). Des plateformes de streaming spécialisées dans le cinéma d’auteur et de patrimoine ou les documentaires, payantes, comme Tênk, Mubi, Cinétek, UniversCiné, Outbuster, etc. sont disponibles. Imago TV est, elle, une plateforme de vidéos sur la transition, gratuite. Et la cinémathèque française met 1 000 archives à disposition. Le planétarium de Vaulx-en-Velin proposera des énigmes quotidiennes sur ses réseaux sociaux, où l’on retrouve d’ailleurs un tuto de l’astronaute Thomas Pesquet pour bien vivre le confinement. La SNCF lance une bibliothèque digitale gratuite de plus de 6 000 e-books. Vous pouvez retrouver de nombreuses ressources (jeux en ligne pour enfants, visites virtuelles, vidéos, films, livres, etc.) sur le site www.culture.gouv.fr/Culturecheznous.
C’est aussi l’occasion d’apprendre quelque chose, une langue, un métier, une compétence ou autre sur les nombreux MOOC gratuits disponibles en ligne sur des plateformes comme Openclassrooms, Coursera, Mooc Francophone , mymooc etc. La fondation Orange lance des mooc culturels, à partir du 24 avril, vous pouvez vous former à l’histoire de l’art en 6 séquences d’une heure trente.
Le cinéma le Zola de Villeurbanne propose des films en VOD récents ou thématiques à voir en 48 heures dans leur e-salle pour soutenir le cinéma. L’association Meliponi met en ligne des vidéos humoristiques pour éduquer à la santé en cette pandémie, des épisodes sont déjà en ligne.
Et à notre humble mesure, nous offrons un TVB en pdf à toute personne le demandant, vous pouvez lire tous nos hors-séries gratuitement en cliquant sur leurs titres depuis notre page https://toutvabienlejournal.org/journaux-a-l-unite. Vous pouvez aussi vous abonner à notre mensuel qui continuera à paraître en cette période de confinement. Nous vous remettons ici le lien vers notre dernier hors-série gratuit
Le sport dans le salon
Pour l’activité physique et entretenir son corps, le gouvernement a mis en place des partenariats avec les applications Be Sport, My Coach et Goov app (sans téléchargement) pour vous proposer des exercices à faire à la maison gratuitement. Keep Cool propose également des exercices gratuits dans son appli et sur inscription. Chevreul Sport propose des cours de pilates, zumba, stretching et renforcement en live sur leur page Facebook. Pour information, il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique par jour pour les adultes et 1 h 30 pour les enfants. Et le grand ménage que vous allez probablement faire est un bon exercice physique, astiquer, frotter, balayer, en rythme pour le côté ludique et pour garder la forme.
Courage et solidarité pour tous.
Laurianne Ploix
1 commentaire. En écrire un nouveau
I think you have remarked some very interesting points, thanks for the post.